ARTICLES

Stage 1/2 journée : Respirer et s’ouvrir à la vie

Une matinée pour déployer sa respiration et s’ouvrir à la vie !

Stage de développement personnel – 26 Janvier 2019

Respirer la vie : il n’y a pas de vie sans respiration. Notre respiration est vitale et pourtant, souvent nous la négligeons, elle est devenue juste un automatisme.

Parfois nous nous sentons essoufflés, le souffle court, en apnée vide ou pleine, la respiration bloquée au niveau de la gorge ou du thorax.

Parfois ce sont les autres qui nous font remarquer que nous retenons notre respiration et nous disent « Respire ! » ou encore « Tu respires à l’envers ! ».

J’entends également parfois des personnes qui me disent « j’ai déjà expérimenté plusieurs pratiques de respiration et je suis un peu perdu : certains me disent de respirer au niveau du ventre, d’autres au niveau du thorax, certains préconisent par la bouche, d’autres par le nez. Je ne sais plus comment faire. »

C’est quoi le bonheur pour moi ?

Peut-être avez-vous entendu parler du film « C’est quoi le bonheur pour vous ? ».  J’ai eu « la chance » de le visionner récemment près de chez moi, avec la présence du réalisateur Julien Perron. Ce dernier a rencontré des centaines de personnes dans le monde et leur a demandé « C’est quoi le bonheur pour vous ? ». De Marie-Lise Labonté à Thierry Jansen, de David Laroche à Florence Servan-Schreiber, de Laurent Gounelle à Déborah Donnier (tiens une iséroise !), en passant par Mr et Mme tout le monde, chacune de ces rencontres a été filmée et un documentaire est né. De plus, la totalité de ces reportages est disponible sur Youtube.

Julien Perron n’étant pas venu jusqu’à moi, j’ai décidé de me poser moi-même la question « C’est quoi le bonheur pour moi ? ».

Journée sophrologie : Unifier corps, émotions, pensées

Une journée de connexion à mon être dans sa globalité. Corps, émotions et pensées forment un tout, indissociable.

Stage de développement personnel – 24 Novembre 2018

Lorsque je vis une émotion, elle se manifeste dans mon corps : mon ventre qui se noue si je suis anxieuse, mon visage qui sourit si je suis joyeuse. L’émotion va également agir sur mon mental : en cas d’anxiété,  la pensée « Il va arriver un malheur » peut s’installer, ou en cas de joie, je peux penser « la vie est belle ! »

Tout est intriqué : mon émotion agit sur mes pensées et sur mon corps,
mes pensées ont une action sur mon corps et mes émotions,
et mes sensations corporelles influent sur mes pensées et mes émotions.

Séances individuelles en kinésiologie et sophrologie

Pour une démarche personnalisée, je vous propose des séances individuelles de sophrologie et kinésiologie. Nous sommes tous porteurs de notre vécu, avec nos blessures et nos faiblesses, mais également porteurs de nos ressources, conscientes ou non conscientes, exploitées ou muettes. La sophrologie et la kinésiologie stimulent et renforcent de manière naturelle les ressources nécessaires à notre mieux être

Sur rendez-vous

Cours Collectifs de Sophrologie 2018-2019

Pour un mieux-être au quotidien, je vous propose des pratiques de sophrologie en groupe. En chemin ensemble, vers une meilleure connaissance de soi, chacun avance à son rythme. Des moments de partage sont proposés dans le respect, la bienveillance, la confidentialité et la convivialité.

Cours de sophrologie hebdomadaires ou bimensuels

Les séances en groupe permettent de pratiquer et d’apprendre la méthode de la sophrologie pour une meilleure écoute de soi, des prises de conscience et un mieux être au quotidien.

Ces cours collectifs peuvent vous permettre de retrouver un équilibre pour mieux gérer votre stress du quotidien, apprendre à relâcher vos tensions corporelles, installer un sommeil récupérateur, activer des pensées positives, retrouver une énergie sereine.

Programme 2018-2019

Stages et ateliers de développement personnel

Pour une approche thématique et ponctuelle, j’anime stages de ressourcement et de développement personnel sur une ou plusieurs journées. Ces stages sont ouverts à tous, que ce soit pour une première approche de la sophrologie ou un approfondissement de la connaissance de soi.

Ces stages sont ouverts à toute personne souhaitant prendre un temps pour elle et avancer sur son chemin de vie. Aucune expérience préalable en sophrologie n’est nécessaire.
Ils se déroulent dans une ambiance conviviale et bienveillante.

Au programme, en fonction des thèmes abordés : des pratiques de sophrologie, de la kinésiologie, des moments de partage, des apports théoriques, interventions ponctuelles d’autres thérapeutes.

Programme 2018/2019

Séjour bien-être

Séjour bien-être « Nourrir ses Plaisirs »

Un séjour bien-être dans la Drôme, au cœur de la nature, avec des pratiques de sophrologie pour se connecter à soi et des ateliers de cuisine pour se nourrir en conscience.

Un week-end de détente et de ressourcement pour expérimenter différentes sources de nourritures, contacter ses besoins réels et savourer le goût de la vie.

Manger est vital pour nourrir son corps. Mais pour bien se nourrir, manger ne suffit pas.

Dans ce stage, nous utiliserons l’art de cuisiner comme un messager, porteur de sens et de sensations. De la réalisation à la dégustation de recettes, nous apprendrons à sentir,  accueillir nos messages intérieurs, et savourer le temps du repas.

Dans ce stage, nous contacterons nos sensations, miroirs de notre vécu, de nos émotions et de nos croyances. De l’activation de nos sens à une connexion plus intérieure, nous apprendrons à respecter les besoins naturels de notre corps et lui offrir une écoute bienveillante.

Comment cela se passe ?

Florence Gigault Naturopathe en Savoie

Florence Gigault de la Bédollière – Naturopathe

Florence est naturopathe, diplômée de l’Académie Européenne des Médecines Naturelles

Sa nature profonde : Prendre soin de la Terre et du vivant

Ce qui l’anime : l’envie de nourrir et transmettre son amour pour une cuisine d’éveil des sens, colorée, vivante, joyeuse et créative, respectueuse de l’aliment, de l’être humain et de la terre.

Florence et ses intentions :

  • Transmettre les bases d’une alimentation saine
  • Accompagner les personnes en difficulté avec l’alimentation par une approche bienveillante
  • Partager et échanger sur les connaissances et expériences de chacun
  • Cuisiner et donner de l’amour à travers une cuisine créative, colorée et joyeuse
  • Revenir à soi dans l’écoute du corps et de ses besoins
  • Se nourrir en conscience et prendre soin de son être dans sa globalité

Livre « Fibromyalgie : un programme global »

« Fibromyalgie : Un programme global pour renouer avec le bien-être »

Ce livre qui retrace l’approche pluridisciplinaire qui fait ses preuves depuis 2009 aux thermes d’Allevard : nutrithérapie, sophrologie, cohérence cardiaque s’allient aux soins thermaux pour permettre aux personnes atteintes de fibromyalgie, une remise en route vers le mieux être.

Ouvrage co écrit par : Dr Jean-Paul CURTAY – Médecin nutrithérapeuteVéronique BLANC-MATHIEU – Sophrologue, Thierry THOMAS – Directeur des Thermes d’Allevard. –  Vente en ligne sur Amazon

Témoignages suite à supervision

Pourquoi des séances collectives de supervision ?

Depuis plusieurs années, j’accompagne des sophrologues afin de leur permettre d’évoluer dans leur profession. Leurs retours et témoignages ont été précieux pour continuer à améliorer et ajuster mon rôle de superviseure.

Pendant 3 ans, j’ai complété cet accompagnement en proposant des séances collectives de supervision. En effet, la synergie de groupe est tout à fait adaptée à la démarche de supervision.

Les sophrologues inscrits sont issus de différentes écoles de sophrologie et installés en libéral depuis quelques années ou quelques mois. Après la formation, chacun se retrouve seul à mettre en place son activité et seul face à ses questionnements et doutes : « Comment me faire connaitre ? », « Comment développer mon activité ? », « Comment développer mon réseau ? », « Quelle est ma légitimité face au domaine médical ? »,  » Comment gérer les feed back lors des séances collectives ? », « Puis-je parler de moi et de mes émotions dans les groupes ? », « Vais-je m’en sortir financièrement ? », « Dois-je faire des formations complémentaires ? », « Une entreprise m’a contacté, quels tarifs puis-je demander ? », et seul pour y répondre.

12