Témoignages suite à supervision

Témoignages suite à supervision

Pourquoi des séances collectives de supervision ?

Depuis plusieurs années, j’accompagne des sophrologues afin de leur permettre d’évoluer dans leur profession. Leurs retours et témoignages ont été précieux pour continuer à améliorer et ajuster mon rôle de superviseure.

Pendant 3 ans, j’ai complété cet accompagnement en proposant des séances collectives de supervision. En effet, la synergie de groupe est tout à fait adaptée à la démarche de supervision.

Les sophrologues inscrits sont issus de différentes écoles de sophrologie et installés en libéral depuis quelques années ou quelques mois. Après la formation, chacun se retrouve seul à mettre en place son activité et seul face à ses questionnements et doutes : « Comment me faire connaitre ? », « Comment développer mon activité ? », « Comment développer mon réseau ? », « Quelle est ma légitimité face au domaine médical ? »,  » Comment gérer les feed back lors des séances collectives ? », « Puis-je parler de moi et de mes émotions dans les groupes ? », « Vais-je m’en sortir financièrement ? », « Dois-je faire des formations complémentaires ? », « Une entreprise m’a contacté, quels tarifs puis-je demander ? », et seul pour y répondre.

La principale attente des sophrologues lors de leur inscription à ces ateliers de supervision est de rompre l’isolement et d’échanger avec d’autres sophrologues. La dynamique de groupe est en effet très porteuse et riche d’enseignements et de partage. Mon rôle est de permettre à chacun d’accéder à ces propres réponses et de parfois laisser émerger ce qui touche une blessure plus personnelle. Je définis également avec eux des actions concrètes à mener entre 2 ateliers pour avancer sur leur projet professionnel.

La régularité mensuelle de ces ateliers permet un suivi constructif sur l’année avec des projets qui se concrétisent, des prises de décision, des choix professionnels. La posture de sophrologue devient plus personnelle, en adéquation avec les valeurs et les limites de chacun : un vrai parcours sophrologique.

Je suis ravie d’avoir accompagnées toutes ces belles personnes sur leur chemin. Voici quelques témoignages qu’elles m’ont transmis, je les en remercie de tout cœur :

Témoignages de sophrologues sur les groupes de supervision

La supervision : Un moment de convivialité, de partage, l’occasion de pouvoir aborder tous les sujet qui nous occupent autour de la sophrologie, en toute confiance.

Une dynamique de groupe qui permet de rebondir d’une idée à l’autre, de les organiser, la découverte d’autres expériences.

Et enfin la bienveillance d’une coach toujours disponible et prête à nous encourager dans nos actions. La découverte de notre voie personnelle au fil des échanges. Merci Véronique !!!

Colette


L’intitulé de cette supervision « pour que chaque sophrologue trouve sa voie » me parait prendre tout son sens aujourd’hui. Au fil de cette année d’accompagnement par Véronique, j’ai pu asseoir ma posture professionnelle, redécouvrir ce mot sophrologue dans toute son essence, l’accueillir au plus profond de moi. Les échanges nombreux m’ont permis d’élargir ma réflexion, découvrir de nouvelles pistes d’accompagnements, enrichir ma pratique en découvrant des pratiques issues de sophrologues d’autres écoles, le tout dans une grande bienveillance.

Au-delà de permettre de rompre l’isolement souvent lié à l’exercice en libéral, cette supervision a été une véritable bouffée de motivation pour me ressourcer et avancer chaque mois un peu plus.

Encore un grand merci pour tout Véronique.

Delphine


Ces ateliers de supervision m’ont apporté un échange, un partage de connaissances et de pratiques, le tout dans la bienveillance et l’écoute.

De plus cela m’a permis de me repositionner dans mon activité de sophrologue en mettant en évidence vers quoi je voulais aller et ce dont je ne voulais plus.

C’est une véritable progression personnelle et professionnelle que nous apporte cette supervision que je recommande vivement.

Merci Véronique.

Valérie


Début 2016/2017, j’ai décidé de suivre des ateliers mensuels de supervision afin de répondre à un certain nombre d’interrogations et plus spécifiquement sur ma posture de sophrologue.

J’ai beaucoup apprécié ces ateliers et le bénéfice d’un travail collectif, d’échange, de partage d’expériences ainsi que les pratiques proposées.

Véronique est une personne qui laisse la place aux dialogues et nous amène en douceur à trouver en nous les réponses à nos questions.

De plus, le travail personnel demandé entre les séances est très constructif, car il permet de se positionner face aux actions à menées et de voir comment y faire face.

Ma position de sophrologue s’est éclaircie, et je n’hésiterai pas à renouveler cette expérience indispensable pour l’exercice du métier de sophrologue en tant que professionnel.

Françoise P.


Une guidance bienveillante de Véronique tout au long de cette année, pour retrouver confiance en moi lorsqu’une démarche commerciale n’aboutit pas, mieux gérer mon temps, grandir et rester moi dans l’exercice de mon métier de sophrologue. Mais aussi un espace de rencontre, d’échange, de réflexion, d’entraide pour ne plus me sentir seule dans son coin.

Françoise

 

Merci à chacune pour ces témoignages. je les félicite pour leur beau parcours et leur souhaite une très belle continuation.

Véronique Blanc-Mathieu

Véronique BLANC-MATHIEU

2 comments so far

Sylvie Gouverneyre-ChambertPosted on10:05 - Sep 4, 2017

Bonjour Véronique,
J’espère que tu vas bien. Déjà près d’un an et demi est passé depuis notre dernier contact ! Le temps d’un cycle fondamental avec l’ISRA 🙂
Je viens donc (hier!) de terminer ce cycle fondamental, et j’ai un peu peur de me retrouver face à moi-même désormais. Je m’interroge sur la possibilité de m’inscrire en supervision.
Serait-il possible de convenir d’un rendez-vous pour en discuter avec toi ?
Bonne journée,
Sylvie

Supervision des sophrologues en activité ou formation – Isère et SavoiePosted on1:02 - Août 20, 2018

[…] Pourquoi des séances collectives de supervision ? […]

Leave a Reply